Rendez-vous Rue des Fleurs

Six générations de fleuristes

Vertigineux parcours que celui de la famille Bernard ! L’histoire débute dans le Nancy du 19e siècle, place forte de l’horticulture et de la création de végétaux. En 1877, l’arrière-grand-père de Stéphane Bernard (cofonde) participe, avec l’illustre Émile Gallé, à la création la Société Centrale d’Horticulture. Ce glorieux ancêtre installera la Maison Bernard rue de Nabécor à Nancy de façon pérenne ; et aux trois générations de Bernard horticulteurs-pépiniéristes spécialisés dans les arbres fruitiers, succéderont trois générations de fleuristes.

Un métier, une vocation

À l’héritage familial, Stéphane Bernard n’a qu’un bref instant envisagé de se soustraire. « Je me souviens de moi, à 5 ans, donnant un coup de main à mes parents. Grandir dans ce métier, c’est apprendre sur le terrain presque malgré soi, c’est évoluer dans une porosité complète entre vie de famille et vie professionnelle ». L’opposition adolescente passée, le jeune homme marchera, sans faillir, dans les pas de ses aînés. « Après avoir refusé de m’engager dans le métier au motif que je ne connaissais que cela, j’y suis revenu pour cette même raison. Que savais-je faire de mieux ? Quel autre parcours professionnel aurait pu se révéler aussi complet ? ».

Première affaire à 22 ans

Scientifique dans l’âme et curieux par nature, Stéphane se fait la promesse de ne pas se limiter à être un « technicien de la fleur » et à toujours « traiter le végétal en veillant à le rendre accessible ». Il inaugurera sa première affaire à l’âge de 22 ans, et sur la quarantaine de magasins ouverts en trois générations, 5 sont de son fait. Deux sont encore en activité : l’adresse, historique, des Trois Maisons, et celle de la Porte Verte, secteur qu’il choisit en 2008 pour son attractivité et son dynamisme. « Grand Frais n’exploitait pas une partie de son local ; je m’y suis installé ». Une décision dont le temps n’a fait que confirmer la pertinence, Grand Frais agissant mécaniquement en locomotive à clients enclins à l’achat plaisir. Le bouche-à-oreille agissant, ces consommateurs réguliers se sont transformés en clients fidèles, et le cercle d’initiés s’est élargi avec constance.

Une approche singulière

D’un naturel bienveillant, Stéphane Bernard allie à un savoir-faire indiscutable une singularité dans l’approche, celle-ci se traduisant par une compréhension fine des enjeux propres à son secteur. Il met ainsi un point d’honneur à connaître chaque producteur des près de 200 références réceptionnées par semaine, et exige de ses fournisseurs une transparence totale quant à la traçabilité des produits. Quant aux discours louant, sans discernement, les bienfaits du produit local et du circuit court, ils témoignent pour lui d’une tendance inquiétante à l’ultracrépidarianisme (ou, selon Étienne Klein, « l’art de parler de ce qu’on ne connaît pas »). « Faire venir des roses de Hollande, pays où les producteurs s’efforcent de réduire leur empreinte carbone, est aujourd’hui moins polluant que de s’approvisionner en roses de France. Pour mesurer l’aspect vertueux ou non de certaines pratiques, il convient de prendre en compte chaque détail du tableau, ce qui suppose de mener un véritable travail d’investigation ».

Bernard, 7e du nom

Menant son aventure entrepreneuriale avec l’énergie et la détermination d’un jeune premier, Stéphane Bernard continue de s’émerveiller, chaque jour, à l’idée de contribuer aux grands moments de vie de ses clients. « Rien n’oblige quiconque à acheter des fleurs. Il s’agit d’un acte spontané qui a trait à l’expression d’un sentiment, à la survenue d’un moment à grands enjeux ».

Générosité, positivité, proximité… sont autant de valeurs qu’en chef d’orchestre rigoureux et passionné, Stéphane Bernard s’applique à transmettre aux cinq personnes qui travaillent  à ses côtés au sein de « Rue des Fleurs ». Parmi elles, une certaine Lila Bernard, jeune femme empathique au prénom étonnamment bien choisi.

Rue des Fleurs

Complexe Grand Frais, 8 rue Catherine Sauvage, 54270 Essey-lès-Nancy

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 19h30, les vendredi et samedi de 8h30 à 19h30 et le dimanche de 9h à 12h30.

T. 03 83 29 63 59

Ruedesfleurs.com