LES COMMERCANTS SE MOBILISENT POUR LA REOUVERTURE: MESSAGE ADRESSE AU PREMIER MINISTRE JEAN CASTEX

La Porte Verte s’engage

Ce courrier porté par l’ensemble des représentants des commerçants de Meurthe-et-Moselle a été adressé le 20 novembre au Premier Ministre. Il demande la réouverture effective et certaine des commerces de proximité dès le vendredi 27 novembre 2020. Les présidents d’associations et des pôles d’activité dont La Porte Verte ont signé ce courrier. Vous trouverez ci-dessous le courrier complet.

Message au Premier Ministre

Monsieur le Premier Ministre,

L’annonce faite du maintien de la fermeture des commerces dits non essentiels ne prend pas la mesure de la situation de nos commerçants de proximité. Ceux-ci ont toujours respecté scrupuleusement les mesures imposées par l’État pour assurer la sécurité de tous, suivant notamment à la lettre le protocole sanitaire (port du masque, mise à disposition de gel hydroalcoolique, écrans de protection, respect de la distanciation et jauge…). Un lourd investissement en équipements pour les salariés comme pour les clients.En aucun cas, il ne peut être reproché aux commerçants d’être source de contamination.

Aujourd’hui, leur situation économique est critique. Nombreux sont ceux qui sont dans la désespérance et au bord de la rupture. Il nous semble donc impossible d’attendre une hypothétique réouverture le 1er décembre, qui les prive pour les quinze jours à venir de pouvoir travailler, d’écouler leurs stocks, dans ces mois si essentiels à leur activité. La prolongation de la fermeture des commerces va précipiter des faillites et des pertes d’emplois en masse. Ce seront autant de drames humains et économiques épouvantables.

Il faut dès aujourd’hui compléter les dispositifs de soutien en place, en ajoutant :

  • une indemnisation des stocks qui ne seront pas écoulés,
  • un accompagnement financier soutenu pour le paiement des loyers,
  • la prise en charge à 100 % du chômage partiel.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur les risques sanitaires qu’engendrera un déconfinement tardif. En effet, plus on approchera des fêtes de fin d’année, et donc des périodes intenses d’achat, plus il sera difficile de contenir les flux dans les magasins de proximité, rues commerçantes, centres commerciaux et établissements de la grande distribution ; au risque de créer des mouvements de foule hors de contrôle.

C’est pourquoi, ensemble, nous vous demandons, solennellement la réouverture effective et certaine de l’ensemble des commerces le 27 novembre 2020.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’assurance de notre haute considération.

#toussolidaires