Association loi 1901, Handi 54 accompagne les employeurs cherchant à recruter des personnes en situation de handicap, tout en agissant pour l’intégration durable de ces dernières dans leur environnement de travail. Rencontre avec Christiane Simonin-Maire, sa directrice.
Quelles sont les principales missions de Handi 54 ?
Nous sommes des experts de l’emploi et du handicap au service des personnes et des entreprises. Nous intervenons sur le champ de l’accompagnement, du recrutement du maintien en et dans l’emploi et du diagnostic santé.
Nous travaillons, via Cap Emploi, service dont nous sommes gestionnaires, à :
- Accompagner les personnes en situation de handicap dans leur phase de reconversion professionnelle : élaboration de projet professionnel, mise en œuvre de formation, appui à la recherche d’emploi. Nous sécurisons leur intégration en entreprise en réalisant, si nécessaire, un aménagement de leur poste de travail (en mobilisant les aides du FIPHFP ou AGEFIPH). Une offre de service intégrée France travail /Cap emploi est d’ailleurs proposée aux entreprises sur l’ensemble du territoire de Meurthe-et-Moselle afin de répondre au plus juste à leurs besoins.
- Permettre le maintien effectif dans l’emploi des personnes salariées. Dans ce cadre, nous sommes sollicités par l’employeur, le salarié, l’assistante sociale ou le médecin du travail, et intervenons, avec l’appui de ce dernier, et sur accord du salarié et de son employeur, dans l’identification de solutions et l’appui à leur mise en œuvre. Nous accompagnons également à la transition professionnelle.
Les entreprises semblent plus enclines à recruter des personnes en situation de handicap qu’elles n’ont pu l’être par le passé. Cela se vérifie-t-il sur le terrain ?
Elles sont davantage sensibilisées à la question, d’une part du fait d’une évolution du cadre légal, qui les oblige à payer une contribution les entreprises peuvent faire appel à Cap Emploi, et d’autre part du fait d’une sensibilisation et d’une communication plus importante sur le sujet. Dans l’ensemble, nous constatons effectivement, de la part de nombreuses entreprises, une volonté réelle d’intégrer les personnes en situation de handicap.
De quels a priori principaux les travailleurs en situation de handicap souffrent-ils ?
Tout d’abord des représentations erronées circulant autour de la notion de handicap, dont 80% sont en réalité invisibles. Il y a également une crainte, pour ces personnes, d’être étiquetées comme « handicapées » ou d’être mal perçues par leurs collègues. De ce fait, et malgré une expérience professionnelle avérée et des compétences indiscutables, la personne a tendance à se surinvestir pour donner satisfaction et faire sa place dans l’entreprise. Notre rôle est de rassurer l’employeur en proposant les moyens de compensation les plus adaptés pour assurer la compatibilité poste de travail /handicap.
Vous intervenez donc pour sensibiliser les équipes de direction, les collaborateurs…
Oui. Bien qu’étant service public de l’emploi et expert sur le champ du handicap, notre action, via Cap Emploi notamment, n’est pas toujours connue des entreprises. Nous communiquons dans ce sens, en sensibilisant nos interlocuteurs sur le fait qu’intervenir de façon précoce permet souvent d’éviter que les situations se dégradent au point d’aboutir à un licenciement pour inaptitude.
Par quoi cette sensibilisation passe-t-elle ?
Par des réunions d’information sur des thématiques précises (petits déjeuners) et des rencontres avec les entreprises, entrevues durant lesquelles nous travaillons à acculturer les équipes RH, à les rassurer sur leurs perspectives de recrutement, à les sensibiliser à la question du handicap.
En effet, en fonction de la nature du handicap (handicap moteur, visuel, auditif…), l’approche sera différente et les moyens de compensation seront spécifiques : une personne atteinte d’une maladie invalidante sera confrontée à une fatigabilité importante, une personne malentendante comprendra difficilement un message adressé dans un environnement très bruyant. Il convient par ailleurs d’avoir en tête que personne n’est à l’abri d’être, un jour, touché par le handicap.