Focus sur… L’instinct by C&m

Depuis leur rencontre au Maroc jusqu’à leur récent emménagement à Essey-lès-Nancy, Chadia et Mickaël Bertho n’ont eu de cesse de démontrer la complémentarité de leur binôme.

Un couple en or

Chef expérimenté et multiprimé, Mickaël Bertho cumule technique et grande créativité. A l’origine de la première brasserie type parisienne du Maroc – établissement de Casablanca devenu l’adresse des stars et fréquenté par un millier de clients par jour –, ce cuisinier hors pair signera ensuite la carte de différents resorts de Marrakech, avant de prendre la direction de Santa Barbara en Californie. S’ensuivront Chamonix (il sera sollicité pour l’ouverture du tout premier hôtel RockyPop), La Plagne, puis Dubaï, où Mickaël Bertho prendra, en 2017, les rênes des cuisines du palace St. Regis Dubaï.

De son côté, Chadia est une femme d’affaires accomplie. Diplômée en neurosciences et experte en analyse comportementale, elle a monté, dans son pays natal (le Maroc), des agences de communication et de formation en compétences managériales, et organisé le tout premier salon de développement personnel du Maroc. Cette grande passionnée de cuisine collabore avec son mari depuis 2014, année de leur expatriation.

L’avant et l’après-Covid

Le Covid et ses corollaires – les confinements à répétition – viendront chambouler cette success-story personnelle et professionnelle. « Lors des confinements, nous étions à Dubaï. La vie s’est arrêtée, et nous avons voulu partir pour nous sédentariser », se souvient Chadia. Par « sédentarisation », le couple entend alors « lancement de sa propre affaire ». Mais où ? Expatriés depuis une décennie, ils décident, dans un premier temps, de revenir en France, où ils disposent de deux bases : l’une en Bretagne, d’où est originaire Mickaël, l’autre à Pulnoy. Conservant de Nancy un agréable souvenir, ils emménagent en famille au sein de la cité ducale, le temps de murir leur projet. « À ce moment-là, Mickaël reçoit des offres de partout dans le monde. Mais le Covid dure et les enfants doivent être scolarisés. Nous prenons alors la décision de nous installer définitivement ». Le couple visite alors différentes affaires à Nancy-centre et dans l’agglomération. Leurs critères ? Une cuisine spacieuse, de vastes surfaces.

L’installation à Essey

C’est ainsi que le 30 septembre 2022, ils concluaient l’accord de reprise de ces locaux d’Essey, alors connus pour héberger la Nonna Giulia, véritable institution culinaire.

De manière à s’approprier au mieux ces murs, Chadia et Mickaël Bertho actent la fermeture immédiate des lieux pour travaux. « Nous ne changeons pas la structure, mais travaillons la décoration, éclaircissons l’ensemble pour accueillir nos futurs clients dans une atmosphère à la fois chic et cosy ». En cuisine, le chef a bien l’intention de capitaliser sur ses multiples voyages et expériences pour proposer des recettes combinant différentes saveurs et inspirations. « Notre objectif est de faire découvrir différentes empreintes culinaires, des goûts différents », explique Chadia, elle-même cuisinière émérite.

Le sens du détail

Depuis l’ouverture, intervenue le 8 novembre 2022, « Tigre qui pleure », crevettes panées et cœur coulant au chocolat font partie des plats phares d’une carte renouvelée tous les trimestres, propositions auxquelles s’ajoutent des suggestions de la semaine et toute une gamme de pizzas. Tout (absolument tout !) est fait maison à partir de produits frais. Le pain, acheté à des artisans-boulangers et voisins, est coupé à la minute.

Car pour Chadia et Mickaël Bertho, le sens du détail et de la convivialité importe autant que la qualité des prestations délivrées. « Nous faisons en sorte de choyer nos clients, de leur proposer une merveilleuse parenthèse dans un quotidien souvent stressant ».

Privatisable, le lieu accueille par ailleurs des soirées à thème et des dîners en musique, moments festifs invitant la clientèle à découvrir l’incroyable carte des cocktails.

L’Instinct by C&m

11 allée du Midi à Essey-lès-Nancy

T. 03 83 36 43 05

Carte et réservation sur www.linstinctbycm.fr

Vente à emporter

L’établissement offre 10% de réduction aux salariés de la Porte verte (valable tous les midis, du mardi au vendredi).